Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Bigbonobo

[Curiosités sonores] [Interviews] Pop Club / José Artur / Votre serviteur - 1976 -

Rédigé par bigbonobo Publié dans #Curiosités, #Interviews, #coming_out, #José_Artur, #sextant, #bigbonobo

[Curiosités sonores] [Interviews] Pop Club / José Artur / Votre serviteur - 1976 -

Le grand homme de radio et de télévision José Artur animait pendant des années une émission-culte qui tranchait dans le désert audio-visuel des années 70 & 80, le Pop Club, le soir sur France-Inter, et pour un groupe y jouer en direct était une gageure qui pouvait garantir la consécration. Le 4 avril 1976, pistonnés par Maurice Cullaz, avec lequel José Artur ne s'entendait pas très bien d'ailleurs, le groupe dont je m'occupais à l'époque, Sextant, y est convié. Nous circulions avec notre propre matériel, cinq musiciens et ma pomme en tant que régisseur-manager dans un Ford Transit 6 places deux essieux arrière... Ils étaient originaires de Toulon où je purgeais une peine de coeur. Nous produisions une musique alambiquée que nous tentions d'imposer à un public plus ou moins averti, avec cependant quelques coups de maitre à notre palmarès comme la première partie de Kevin Ayers & Nico fin 75 à Toulon. Mais l'histoire du groupe s'arrêtera avec une participation au festival de Chateauvallon. 76.

[Curiosités sonores] [Interviews] Pop Club / José Artur / Votre serviteur - 1976 -

Je tiens à préciser que le son n'est en rien imputable aux techniciens de France-Inter, qui s'étaient branchés en sortie de la console de fabrication artisanale Fizelson - écho à bandes et reverb à plaque incorporés, 12 voies micro, 2 sous groupes, 2 auxiliares !! -que j'avais installée dans le bar noir, avec le reste du matériel, ce qui m'a valu quelques commentaires ironiques de la part de José Artur, qui nous descendit proprement en flammes, rapidement et sans dégâts collatéraux, dans l'interview que je vous livre ici...Inutile de dire que toute cette (gentille) ironie était méritée et que tout l'honneur était pour nous. D'autant plus que, trainant dans les studios de France Musique pour une autre interview, j'ai pu avoir le bonheur de serrer la main de Jack Bruce, le célèbre bassiste de Cream. Souvenir qui efface toutes les déconvenues !

[Curiosités sonores] [Interviews] Pop Club / José Artur / Votre serviteur - 1976 -

Rubrique Que sont-ils devenus ?

Je n'ai aucune nouvelle d'Henry Foucaut, le guitariste aux longs cheveux et à la fine moustache qui voulait être Zappa ou rien.

Ni de Gilles Garde, l'adorable et fin batteur, dessinateur talentueux.

Patrick Messina, le bassiste, a pris femme, enfants, et travail stable.

Bernard Marinovitch, claviers, est désormais producteur de salsa et possède son studio et sa maison d'édition aux USA.

Lionel Dublanchet, saxophoniste premier prix du Conservatoire de Marseille à 18 ans, a participé à de nombreux groupes, Urban Sax, Sax Attack, est aussi compositeur de musiques de séries télévisées et professeur à Paris. Nous nous sommes retrouvés par hasard pour un concert en 1999 et m'a depuis fait l'honneur d'accompagner quelques unes de mes aventures musicales...

Le Pop Club recevait de bien plus talentueux artistes que nous ne l'étions à l'époque, heureuse époque sans doute...

Partager cette page

Repost 0