Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Bigbonobo

Laurent de Gasperis

Rédigé par bigbonobo Publié dans #parlonszic, #Curiosités, #frenchrock, #Laurent de Gasperis

Laurent de Gasperis

TREPONEM PAL

D'aucuns s'en souviennent, il était une fois un groupe français qui aurait pu perdurer...
Première expérience pour certains (Alain Berquez, Serge Baumer et Pierre Delas), simple étape dans leur carrière pour d’autres (4 disques déjà pour l’excellent pianiste classique Guy Khalifa et quelque 5 années passées à accompagner des chanteurs de variété pour Laurent de Gasperis) Treponem Pal enregistre son premier album durant le torride été 76. Résultat : le groupe est rapidement qualifié de Ten CC français par la presse spécialisée. Il est vrai que le quintet pratique une pop mélodique où se marient avec harmonie les voix des cinq musiciens. Et ils chantent en anglais ! Je vous sens frémir: un autre groupe porte le même nom. Du hard, du qui tâche, rien à voir avec l'objet du jour, dont on ne trouve que peu ou pas de traces sur internet.

Laurent de Gasperis

Docteur JONES / L2G

Laurent de Gasperis tentera une carrière solo avec un premier 45T. en 1986 sous le nom de Docteur Jones.
Le single sera ré-édité en 1989 au moment où sort son album solo "L2G"
L'écoute le confirme: il s'agit bien de la même chanson et du même chanteur. Mais alors qu'on pourrait s'attendre, pour une nouvelle tentative de sortie trois ans plus tard, à une version radicalement revue et corrigée, eh bien pas du tout !
En guise de remix, seuls quelques bruitages et synthés sont au rendez-vous. Parmi les différences les plus sensibles, notons tout de même la disparition des choeurs (qui faisaient d'ailleurs fortement penser à "Dieu que c'est beau" de Balavoine), et des paroles différentes pour le deuxième couplet.

Laurent de Gasperis

ODEURS / GIPSY KINGS

Les choses n'en restent pas là pour Laurent, qui est aussi de l’aventure Odeurs avec Alain Ranval sur l’album « No sex ».

Il composera aussi certaines musiques pour Coluche, comme pour de nombreuses productions télévisées, sera de l'équipe de compositeurs et arrangeurs du film "Marche à l'ombre" avec Renaud, jouera avec le groupe pour enfants Don Pedros et les Gipsy Kings (avec lesquels il manquera d'empocher un Grammy Award en 1997).
Guy Khalifa sera de l'épopée Magma en 1980 (il y remplace Klaus Blasquiz) avant de rejoindre Odeurs.
Laurent de Gasperis officie encore comme ingénieur du son dans son propre studio, et joue avec les groupes de ses amis (Odeurs, Eric Ter) quand son agenda le permet.

Laurent de GasperisLaurent de Gasperis

Partager cette page

Repost 0