Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Bigbonobo

[Curiosités sonores] Chants & mélodies du Bengale

Rédigé par bigbonobo Publié dans #Curiosités, #musique, #instruments, #philosophie

[Curiosités sonores] Chants & mélodies du Bengale
Selon la tradition hindoue, la musique prit naissance avec les Dieux et les déesses; antérieurement à la création, un son omniprésent courait à travers l'espace. Les trois Dieux, Brahma, Vishnou et Mahadeva, furent les premiers musiciens et enseignèrent la musique aux humains.
Nul ne sait comment, de ces chants populaires issus de tribus aux langues différentes, aux coutumes opposées, on en est arrivé à un style de musique savante uniforme. En effet, les premiers traités musicaux rédigés en Sanscrit exposent une théorie élaborée, très loin de l'empirisme de la musique populaire; et ils montrent un peuple si éperdument épris de musique que dans sa croyance, les Dieux eux-mêmes étaient d'ardents musiciens.
Shiva se serait écrié dans son enthousiasme: " je préfère le chant des instruments et des voix à des milliers de prières et de libations."
Les instruments traditionnels utilisés sur ces enregistrements ( réalisés dans la province de Bihar par Debben Bhattacharya pour le Club français du disque en 1955 ) sont représentés ci-dessous.
Vina

Vina

Sitar

Sitar

Mridanga

Mridanga

Tablas

Tablas

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :