Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigbonobo

[Le vinyle du Dimanche soir] Marvin Gaye "I want you" 1976

9 Juin 2013 , Rédigé par bigbonobo Publié dans #Vinyles, #parlonszic, #funk, #soul

article.jpg

Le papa, alcoolique mégalomane et paranoïaque, n'écopera que de 6 ans dont cinq de mise à l"épreuve.

Marvin laisse une oeuvre qui dépasse les multiples anecdotes qui alimentent la légende du personnage. On reviendra tout de même sur les évènements les plus marquants d'une vie pour le moins houleuse. 

 

Après le décès de Tammi Terrell d'une tumeur au cerveau en 1970, Marvin Gaye sombre dans la dépression. Après de longs mois de solitude et de réflexion, il revient avec le nouvel opus What's Going On en 1971. Dans cet album-concept, il procède à l'analyse de son époque et touche à des sujets sensibles tels la lutte pour les droits civiques, la guerre du Viêt Nam, dont son frère Frankie lui avait fait récit après en être revenu, ainsi que l'écologie.

 

 

 

Au cours des années 1970, le chanteur publie plusieurs albums. On peut surtout retenir Here My Dear dont la genèse est particulière : son épouse Anna Gordy Gaye (de dix-sept ans son aînée), excédée par la double vie de Marvin Gaye, demande le divorce. Après de longues négociations, le juge devant statuer ordonne au chanteur de réaliser un album dont l'avance perçue sera reversée à son épouse. Ayant tout d'abord voulu réaliser un disque superficiel, l'artiste publie une œuvre complexe où il revient en détail sur son mariage houleux. C'est à cette période que Gaye tombe sous l'emprise de l'alcool et de la drogue, dépendance qui le suit jusqu'à la fin de sa vie

 

 

 

MG-want-front.JPG MG-want-back.JPG

 

Le vinyle du jour n'est pas le plus connu

On l"écoute en ouvrant la fenêtre ci-dessous:

fond-vinyle.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article