Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigbonobo

Le vinyle du Dimanche soir: Chocolate Milk (1975)

10 Mars 2013 , Rédigé par bigbonobo Publié dans #Vinyles, #NewOrleans, #funk, #soul, #parlonszic, #Chocolate Milk, #AllenToussaint

"Action speaks louder than words" est le premier enregistrement du groupe, produit par  Allen Toussaint, personnage sur lequel je reviendrai souvent, parce qu'indissociable de la production musicale à New Orleans pendant quatre décennies.

Pianiste dans le groupe de Dave Bartholomew, lequel avait découvert Fats Domino, il y côtoie des pointures comme Alvin Tyler (saxophone) ou Little Richards, avant de devenir le producteur d'Irma Thomas, Aaron Neville, Otis Redding, Dr John ou Lee Dorsey.

Le groupe qui accompagne toutes ses productions pendant dix ans s'appelle les Meters, et sera remplacé en 1974 par  Chocolate Milk, qui tiendra le même rôle les sept années suivantes, trouvant le succès d'emblée en 1975 avec cet album.


DSCN0955.JPG

 

Pour qui aime le funk de la Nouvelle Orleans, on sait que leur carrière est liée à la production des meilleurs albums du genre. En 1978, Chocolate Milk travaille sur les disques de Lee Dorsey ; en 1981, ils épaulent les Neville Brothers sur l'album Fiyo On The Bayou.

 


 

Ils collaborent aussi avec Paul Mc Cartney, mais j'avoue ne pas savoir si les enregistrements des sessions ont été publiés.

Après la séparation du groupe en 1983, les membres du groupe ont leurs propres projets. Mais  Amadee Castenell continue de travailler  avec son mentor Allen Toussaint sur ​​une variété de productions.  

Kenneth "afro" Williams se réinvente en travaillant dans la musique de  films et la production.
Chocolate Milk s'est reformé en 1997 pour quelques festivals, et continue à ce jour avec le chanteur Frank Richard, le saxophoniste Amadee Castenell Jr., le trompettiste Joseph "Foxx" Smith III, le claviériste Robert Dabon, le batteur Dwight Richards, le percussionniste Kenneth "afro" Williams, et le guitariste Mario G. Tiorejoints par Chris Severin à la basse.

 

   

 

  Discographie

 disco.jpg 01-copie-2.jpg

 

...C'était un lien éphémère....Mais vous pouvez écouter le vinyle de la semaine en cours !


bouton

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article